17 avril 2014

Brioches suisses aux pépites de chocolat

Qui ne s'est jamais régalé avec ces fameuses brioches garnies de crème pâtissière et de raisins ou pépites de chocolat???
Hein, qui???

Moi j'adore ça, mais avec des pépites de choco parce que les raisons, môa, j'aime pô!

Ça faisait une éternité que je n'en avais pas mangé et je voulais que mes enfants y goûtent donc hop hop hop, je me suis mise aux fourneaux.

N'ayez pas peur, c'est vraiment pas compliqué et ça vaut vraiment le coup!

La recette:

 
(vous pouvez réaliser cette recette à la MAP, à l'aide d'un autre robot, ou à la seule force de vos petits bras!)

La crème pâtissière:
Faire chauffer 500g de lait (mais pas bouillir), y ajouter 3 oeufs préalablement battus, 70g de sucre et 50g de farine.
Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange épaisse et devienne crème.
Réserver la crème au frais.

La brioche:
Délayer un sachet de levure boulangère dans 200g de lait tiède.
Ajouter 80g de sucre, 500g de farine, 1 oeuf, une pincée de sel et 80g de beurre.
Pétrir pendant 5 min.

Réserver et laisser monter la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Fariner votre plan de travail.
Y étaler la pâte en un rectangle.
Tartiner une moitié de votre rectangle, dans le sens le plus long, de crème pâtissière.
Saupoudrer de pépites de chocolat (ou de raisins si vous aimez ça).
Replier le rectangle. La moitié non tartinée vient recouvrir la moitié tartinée.
Vous vous retrouvez donc avec un rectangle tout aussi long mais deux fois moins large.
Découper des bandes de maximum 5cm de large (ça va gonfler à la cuisson) jusqu'à épuisement.

Laisser à nouveau reposer à peu près 1h.

Badigeonner de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau.

Enfourner à 180°C une vingtaine de minutes.

Au goûter ou au petit déjeuner, c'est sûr vous allez vous régaler!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un avis, une suggestion? Vas-y blogolecteur, lâche-toi (mais pas trop quand même hein!)...