13 octobre 2014

Macarons framboises - straciatella

Aujourd'hui roulement de tambour............, macarons!

Mes tous premiers! j'avais tellement entendu dire que c'est difficile, que c'est capricieux un macaron, que ce n'est pas à la portée de tout le monde , etc , etc..., que je n'avais même jamais eu envie d'essayer!

En plus, pour être tout à fait honnête avec vous, je n'aime pas trop ça les macarons...
Je trouve ça trop sucré, ça colle aux dents, bref, c'est pas trop mon truc...

Mais, oui parce qu'il y a un mais..., l'homme aime ça, lui! Et puis suite au concours de samedi, et bien j'ai encore plus envie de pâtisser!!!

Il fallait trouver une association qui fonctionne bien, pas trop compliquée pour une première, et qui me donnerait envie d'en manger...
Il restait quelques framboises fraîches dans le frigo..., du mascarpone, de la crème fleurette... et du chocolat en morceau suite à un ratage de coupelles en chocolat...

Et voilà que je pense associer mes framboises à une crème straciatella..., mais voilà une bonne idée qu'elle est bonne!

Du coup on respire un bon coup, on prend confiance en soi et on se lance!


La recette:



Pour les macarons

Mixer finement 60g d'amandes en poudre et 100g de sucre glace.

Monter 2 blancs d’œufs en neige bien ferme, ajouter 15g de sucre en poudre et continuer à battre quelques minutes.

Ajouter (si vous le souhaitez) une petite pointe de colorant alimentaire rose. Et battre à nouveau pour homogénéiser la couleur.

Incorporer le mélange amandes-sucre glace en plusieurs fois, en mélangeant tout doucement, de façon à ne pas casser les blancs en neige. Le mélange obtenu doit être lisse et brillant et former un "ruban" en retombant.

Garnir une poche à douille avec la pâte et former des petits ronds entre 2 à 3 cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson ou un tapis à macarons.

Laisser crouter 30min.

Préchauffer le four à 175°C (chaleur tournante pour moi) et enfourner 10min.

Laisser refroidir avant de décoller les coques.


Pour la ganache straciatella:

Placer le bol, le batteur et la crème au frais quelques minutes.

Battre à grande vitesse 20cl de crème liquide, 50g de sucre, 100g de mascarpone et les copeaux de chocolat noir jusqu'à obtenir une consistance assez ferme.

Garnir une poche à douille et laisser prendre 20 min au réfrigérateur.


Pour le montage:

Remplir les framboise de chocolat noir fondu.

Placer une framboise ainsi remplie sur une coque de macarons. Entourer de ganache. Poser une coque de macarons sur le dessus.

J'en ai également fait sans framboises: une coque de macaron, du chocolat noir fondu, de la ganache straciatella , une deuxième coque de macaron.


Ca y est, vous pouvez déguster!
Les macarons sont gourmands, fondants...
L'acidité de la framboise se même parfaitement à la douceur du chocolat...

Attention à l'addiction!!!


Après tout ça il me restait un peu de ganache et quelques framboises alors pour ne pas gâcher, une petite pâte sablée maison (ou pas) et voici des petites tartelettes absolument délicieuses!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un avis, une suggestion? Vas-y blogolecteur, lâche-toi (mais pas trop quand même hein!)...